Le colloque > Invités, intervenants et associations de parents

Invités d'honneur et intervenants

Ron SUSKIND (Etats-Unis),  Lauréat du prix Pulitzer en 1995, auteur de quatre best-sellers sur la politique américaine, il écrit régulièrement dans le New York Times et le magazine Esquire.

A l'âge de 2 ans, son fils Owen se renferme sur lui. D'abord désemparés, Ron et sa femme Cornelia découvrent peu à peu qu'Owen parvient à s'exprimer à travers les dialogues des dessins animés Walt Disney. C'est cette histoire qui lui a inspiré son dernier ouvrage (encore non traduit), le plus personnel : Life, Animated. Publié en avril 2014, ce récit poignant a été acclamé par la critique outre-Atlantique. Il vient présenter son livre et raconter le combat qui l'anime depuis 20 ans pour la première fois en France. Son article du New York Times a été traduit par H. Le Pennec en français : lire et télécharger l'article en cliquant ici.

http://ronsuskind.com/  -  http://lifeanimated.net/

Le site du documentaire à venir, réalisé par Roger Ross Williams et produit par le célèbre Julie Goldman. http://www.lifeanimateddoc.com/

Une présentation officielle de Ron Suskind par son équipe

Depuis la publication de Life, Animated, Ron Suskind est devenu un défenseur connu pour la communauté d'autistes, s'adressant à des publics partout dans le monde sur l'histoire de sa famille et la découverte de l'Affinity Therapy - une forme de thérapie que Tom Insel, directeur de l'Institut National de la Santé Mentale (NIMH) aux États-Unis, appelle "un renversement complet des perspectives". Ron et Cornelia ont collaboré avec les meilleurs chercheurs du MIT, Yale et Cambridge pour financer de nouvelles recherches qui étudient les mécanismes neuronaux sous-jacents de l'Affinity Therapy. Cela aurait pour conséquence que les études scientifiques comme celles-ci puissent être élaborés dans l’optique d’une l'amélioration des thérapies, des modèles éducatifs, des modalités de suppléance et donc des résultats pour les personnes atteintes de TSA. Les Suskinds ne se rangent du côté d’aucune causalité ou de modalité particulière dans le traitement  l’autisme, mais ils trouvent que l'accent mis sur les affinités est favorable et améliore presque toutes les  orientations thérapeutiques. Ils ont constaté que les affinités des personnes atteintes d'autisme peuvent être exploitées de manière à ce que leurs capacités inexploitées ou inaperçues se révèlent. Le respect de ces affinités vient à son tour nourrir et renforcer le lien entre l’autiste et le monde.

 

 

 

Owen SUSKIND (Etats-Unis), autiste, fils de Ron et Cornelia SUSKIND nous fait l’honneur et le privilège de sa présence pour son premier déplacement international.

Dr Daniel GRIFFIN (Etats-Unis), psychologue, thérapeute d'Owen Suskind nous fait lui aussi l'honneur et le privilège de sa présence à ce colloque.

Formateur de cliniciens respecté et compétent dans de nombreux domaines de la santé mental, il possède une vaste formation post-doctorale dans la clinique de l’adulte et des thérapies familiales. Il est actuellement enseignants auprès de psychiatres au Children's National Medical Center.

Il a auparavant enseigné au New York University Hospital, à l’Université George Washington, à la Washington School of Psychiatry, et au Centre Minuchin pour la famille.

Le Dr Griffin est un membre de l'Académie américaine de thérapie familiale, et de l’Association des psychologues de l'État du Maryland.

 

Alan RIPAUD (France), Autiste et créateur d’entreprise. Depuis tout petit, Alan est passionné par les plantes carnivores. Aujourd’hui, à l’âge de 20 ans, il lance son projet, via une plateforme de financement participative : créer, avec l’aide de sa mère, sa propre entreprise, afin de s’installer en tant que pépiniériste professionnel.

Pour en savoir plus, ne manquez pas le premier numéro de "ZOOM sur..." dédié à Alan Ripaud.

http://www.frequency.com/video/alan-21-ans-autiste-et-futur-chef/211463965

https://www.youtube.com/watch?v=rLbF36FVmCs

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/autiste-et-createur-d-entreprise--2

Vidéo d'Alan dans "Toute une histoire" : AUTISME : POURRONT-ILS UN JOUR SORTIR DE LEUR MONDE BIEN À EUX ?

 

Éric LAURENT (France), Ancien Président de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Auteur notamment de Lost in cognition : psychanalyse et sciences cognitives (2008) et de La bataille de l’autisme : de la clinique à la politique (2012).

 

Jean-Claude MALEVAL (France), Professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, auteur de plusieurs ouvrages dont L'autiste et sa voix, et responsable du livre collectif L'autiste, son double et ses objets.

Sergio LAIA (Brésil), Professeur de psychopathologie à l’université FUMEC, Directeur Exécutif du VI ENAPOL et chercheur du Conseil National de Développement scientifique et Technologique (CNPq).

Alexandre STEVENS (Belgique), Médecin psychiatre belge, fondateur et directeur du Courtil, institution publique située à la frontière franco-belge qui accueille 250 enfants adolescents en grande difficulté psychique. Le Courtil se démarque par une approche innovante, « au cas par cas », attentive à la singularité de chaque sujet.

Silvia Elena TENDLARZ (Argentine), Professeur des universités, enseignante dans les facultés des Cordoba (Argentine) et de La Paz (Bolivie), Auteure notamment de Estudios sobre el autismo (Argentine, 2014) et de Qué es el autismo ? Infancia psicoanalysis

Ariane GIACOBINO (Suisse), Médecin généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Membres des sociétés suisses, européennes et américaines de génétique humaine. Auteure de L'autisme : A chacun son génome.

Myriam PERRIN (France), Maître de conférence en psychopathologie, responsable du Groupe de Recherche Autisme (GRA) et du master 2 de psychopathologie de l’adulte à l’université de Rennes 2. Auteure d'une thèse de psychologie clinique : L'autiste a-t-il quelque chose à dire? Approche de l'autisme infantile.

   

Jean Pierre ROUILLON (France), Directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette, institution qui accueille des enfants, adolescents et adultes en grande difficulté psychique. Nonette se démarque par une approche innovante, « au cas par cas », attentive à la singularité de chaque sujet. Il est aussi co-auteur de Les autistes doivent-ils nous écouter, ou devons-nous les entendre?

Jean-Robert RABANEL (France), Médecin psychiatre, Responsable thérapeutique du Centre Thérapeutique et Recherche de Nonette, Président du Réseau International des Institutions Infantiles (RI3).

 

Gilles CHATENAY (France), Psychologue clinicien, Co-auteur de Les autistes doivent-ils nous écouter ou devons-nous les entendre ?

Ivan RUIZ (Espagne), Président de l’association TEAdir, auteur du documentaire « D’autres voix ».

Mariana OTERO (France), Réalisatrice, a accepté que son dernier film documentaire A Ciel ouvert soit projeté à l'occasion de ce colloque.

Pour en savoir plus sur son dernier film : http://www.acielouvert-lefilm.com

Associations de parents

Mireille BATTUT (France), Présidente de l’association La main à l’oreille.

La main à l’oreille est une association de parents et d’amis de personnes autistes et dites autistes, ayant pour but de promouvoir la place des personnes autistes dans la Cité, sans se référer à une norme sociale ou comportementale ; de défendre une approche interdisciplinaire de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes autistes dans les institutions qui les accueillent ; et de rechercher un partenariat actif, informé, confiant, à l’écoute et apaisé qui accueille ces personnes.